Tout sur la chenille processionnaire du pin

Aujourd’hui, nous allons découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la chenille processionnaire du pin. Bien que sa forme soit assez effrayante et ses poils urticants soient connus pour leurs propriétés allergisantes, il existe de nombreux autres aspects fascinants à connaître sur le cycle de vie de cet incroyable papillon.

Rejoignez-nous pour en apprendre plus et partager notre admiration pour cette merveilleuse créature !

Description de la chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est une larve d’un papillon de nuit qui peut se trouver sur les pins et devenir un fléau pour l’homme.

Apparence

Cette chenille possède un corps gris-brun et des poils urticants, recouverts d’une soie protectrice blanche. On peut facilement les repérer à cause de leur comportement en ‘procession’, où elles marchent toutes en file indienne.

Sa longueur varie entre 3,5 cm et 6 cm

Répartition géographique

La chenille processionnaire du pin est présente dans plusieurs pays européens, notamment en France, en Italie et en Espagne. Elle se répartit principalement dans les forêts méditerranéennes et montagnardes.

Cycle de vie

Chaque année au printemps, le mâle-papillon s’envole jusqu’à 50 km pour fertiliser le trajet des femelles-chenilles qui ne peuvent voler que 3 à 4 km. Ces dernières déposent alors leur oeufs par paquets sur les rameaux et aiguilles des pins entre juin et septembre.

L’éclosion donne naissance à des chenilles qui muent ensuite pour prendre leur forme finale durant le stade larvaire

Quels sont les dangers pour l'homme ?

Les poils urticants contenus sur le corps de la chenille processionnaire du pin sont très irritants pour la peau humaine et peuvent causer de graves réactions allergiques, voire même une intoxication si elle est ingérée. La présence de ces larves sur les arbres est très nocive pour la santé des personnes car les poils urticants dispersés dans l’air quand ceux-ci tombent provoquent des œdèmes douloureux aux voies respiratoires.

Prévention

Pour éviter tout contact avec la chenille processionnaire du pin, il faut éviter de pénétrer dans une zone infestée telles que les forêts ou zones boisées où on sait que celles-ci sont présentes. En cas de suspicion, il faut impérativement faire appel à un professionnel afin qu’il puisse procéder à un diagnostic précis et mettre en place les mesures adéquates pour lutter contre leur prolifération.

Il faut aussi veiller à bien nettoyer les végétaux présents dans son jardin et à enlever tous les résidus pouvant provenir de ces papillons, notamment leurs nids et cocons

chenille-processionnaire-du-chene-thaumetopoea-processionea-chenilles-arbre-tropical (1)
lmv_deploiement_des_ailes

Traitement

Si une zone est déjà infestée par des chenilles processionnaires du pin, il faut impérativement prendre des mesures urgentes afin de limiter leur prolifération. La lutte biologique peut être mise en place durant la saison hivernale car les larves sont alors plus vulnérables.

Les traitements chimiques et/ou biologiques sont également possibles mais doivent être effectués uniquement par un professionnel qualifié

L’article fourni ici offre aux lecteurs intéressés par les papillons et leur comportement des informations neutres et objectives sur la description, les dangers potentiels et les moyens de se protéger contre la chenille processionnaire du pin. Ces informations sont indispensables afin de se protéger contre ce ravageur qui provoque chaque année d’importants dégâts en forêt et peut causer des réactions allergiques graves chez l’homme.

Une question ?

 06 07 16 03 33

Une question ?

06 50 21 49 07

07 84 89 06 87